Bannière d’entete

Actualités

Examens Blancs(premier galop d'essai)

Examens Blancs(premier galop d'essai)

Qu’il pleuve ou qu’il neige…

 

PAR DANIEL FREDERIC NGONO

Le Premier Galop d’essai en Section francophone et le Pre-Mock GCE O-Level en Section Anglophone se sont déroulés dans un contexte pluvieux. De nombreux candidats à ces examens blancs ont, visiblement, été bousculés par les intempéries qui sévissaient dans la ville de Yaoundé, enregistrant des retards pour certains et, carrément, des absences pour d’autres.

Pour les enseignants et l’Administration du Collège, le défi à relever par leurs candidats n’était pas que pédagogique. Il portait aussi sur leur capacité à gérer tous les aléas qu’on note souvent en contexte d’examens officiels et qui, on le regrette toujours malheureusement, signent parfois une ANNEE BLANCHE à certains candidats imprudents.

Il y a donc lieu de rappeler à tous les candidats aux examens officiels que l’examen ne connait ni la pluie, ni les embouteillages. Qu’il pleuve, vente ou neige, la présence et la ponctualité doivent être de rigueur, car c’est par là que commence le succès.

Read more...
Conférences

Conférences

PAR HERMAN ESSOMBA

 

C’est mercredi le 8 novembre 2023, de 13 h à 15 h 30 dans la Salle des fêtes du Collège, que s’est tenue la très attendue Conférence sur la dissertation littéraire. Organisée par le Département de français, plus de deux cents élèves de la 2nde en Tle, toutes séries confondues, ont pris part à cette importante assise pédagogique. La Gazette de Marie fait le point.

 

L’expérience a parfois démontré et montré que les enseignements en dehors des salles de classes traditionnelles peuvent se révéler très efficaces. Le Département de français l’a très bien compris. La conférence portait sur la dissertation littéraire. Il était question de donner aux élèves des classes littéraires des astuces et stratégies d'analyse des sujets de dissertation littéraire aux examens officiels. Le panel était composé des deux AP du département     à          savoir            Mesdames       Nadège Alphonsine Ngamanga et Julienne Bekang ; des intervenants suivants

 

: Madame Andjouga Nlo qui a axé son propos sur les différentes étapes d'analyse d'un sujet ; de Madame Mbock Marie Léonie qui s'est penchée sur les problèmes littéraires majeurs et le rôle des citations littéraires. Le Dr Mvogo Félicité s'est appesantie sur l'élaboration d'un plan détaillé. Monsieur Ngen Tjana Jean a montré aux apprenants les éléments de la rédaction d'une introduction générale avant de passer à la pratique. Madame Ngamanga Alphonsine Nadège a démontré la rédaction d'une partie du développement en dégageant la nuance entre les structures d'un paragraphe argumentatif et celle d'une partie du développement. La rédaction d'une conclusion générale a été faite parle Dr Essomba Hermann par ailleurs modérateur de la conférence.

La séance de réponses aux questions qui a suivi a apporté la preuve que nos élèves ont su profiter de cette expérience qui leur sera bénéfique dans les prochains mois.

Read more...
Messe de rentrée

Messe de rentrée

Une messe pour confier l’année au Très- Haut a été dite par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé en la cathédrale Notre-Dame des Victoires, Samedi le 12 novembre dernier.

Au cours de cette célébration eucharistique, Mgr Jean Mbarga a exhorté les élèves à être co-créateurs, c’est-à-dire à poursuivre l’œuvre créatrice de Dieu. Pour cela, il a interpellé tous les apprenants des établissements maternels, primaires, secondaires et universitaires de l’Archidiocèse de Yaoundé à devenir plus productifs dans leurs filières, en créant une sorte d’équilibre afin qu’il n’y ait plus de filières majeures, mais que toute filière contribue à l’édification d’un Cameroun prospère et émergent.

Pour Mgr Jean Mbarga, cette messe était l’occasion de rappeler à tous les jeunes chrétiens leur rôle dans la poursuite de l’œuvre de Dieu dans notre pays.


Yaoundé, 12 Novembre 2023

Read more...
Don de 25 ordinateurs complets de dernière génération et de 50 licences Microsoft office professionnel 2019

Don de 25 ordinateurs complets de dernière génération et de 50 licences Microsoft office professionnel 2019

Le jeudi 4 Mars 2022 restera marqué dans les mémoires de l'ensemble de la communauté éducative.

En effet, sous un soleil radieux, un important don de 25 ordinateurs complets de dernière génération, 50 licences Microsoft office professionnel 2019 a été remis par l'Association Retraite-Diaspora-Network basée à Paris et composée d'anciens élèves du Collège de la Retraite vivants dans la Diaspora. Le Révérend Père Principal, le Président de l'APECY, le Président de la Coopérative, le personnel administratif, les enseignants présents et les élèvent ont accueilli ce présent avec beaucoup de joie et de gratitude.

Et qui dit merci … ?Vivement que de telles actions servent d'exemple aux générations futures. Vive l'éducation !!!

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Talk to us

085 888 5555